Analyse environnementale du cycle de vie

 

_ réalisations et témoignages

 

2.analyse_du_cycle_de_vie_du_bâtiment_LEED.jpeg

Analyse du cycle de vie du bâtiment (LEED v4)

Au printemps 2017, la firme d’architecture et de design AEdifica a obtenu le mandat de concevoir les habitations Val-Martin et de réaliser l’accompagnement LEED (v4) du pôle communautaire. Pour atteindre le niveau LEED Or, AEdifica a décidé de réaliser le crédit « Building life-cycle impact reduction – Option 4 Whole-Building Life-Cycle Assessment » en retenant les services de la firme CT Consultant. Le mandat s’est déroulé avec succès : les cibles de réduction des impacts ont été atteintes et les objectifs financiers et temporels ont été respectés. Nous sommes en attente du retour du CBDCa.

Cliquez ici pour accéder à la présentation PPT résumant le projet.


analyse_du_cycle_de_vie_route3.png

Révision et support à la rédaction - rapport d’analyse du cycle de vie comparant une chaussée en béton compacté au rouleau et une chaussée en béton bitumineux

À l’hiver 2016, l’Association canadienne du ciment a mandaté CT Consultant pour réviser et aider dans la rédaction d'un rapport technique portant sur la comparaison des impacts environnementaux sur le cycle de vie d’une chaussée en béton compacté au rouleau et d’une chaussée en béton bitumineux dans le cadre de la reconstruction d’un tronçon du boulevard Industriel à Châteauguay. Le rapport a été remis à la Ville de Châteauguay et devrait servir de document clé dans sa demande de financement au Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités.

Étude disponible sur demande.


maison_du_développement_durable2.png

révision et analyse - rapport d'Analyse du cycle de vie du bâtiment

La Maison du développement durable (MDD), le premier bâtiment à bureau certifié LEED Platine (v1.0) au Québec, a fêté ses cinq années d’exploitation à l’automne 2016. Afin de dresser un bilan de ses bénéfices environnementaux, la MDD a fait l’objet d’une analyse du cycle de vie (ACV) avec le logiciel Athena Impact Estimator for Buildings. CT Consultant a été retenu pour réviser les résultats de l’ACV, en faire une analyse détaillée et les exprimer de manière à en faciliter la compréhension. Je vous invite donc à lire l'excellent rapport réalisé par Équiterre en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour accéder au rapport ACV de la MDD réalisé par Équiterre .


TÉMOIGNAGES

Dans le cadre d’une étude ACV que j’ai réalisée pour comparer deux options de chaussées, j’ai grandement apprécié l’efficacité, la rigueur et le professionnalisme de Charles. Il est également très bon pour vulgariser des concepts complexes de l’ACV, ce qui est très utile pour quelqu’un n’oeuvrant pas dans le milieu. Je recommande fortement ses services.
— Guillaume Lemieux, Directeur Marchés et Affaires techniques, Association canadienne du ciment
Charles était responsable de valider les résultats de notre ACV sur la Maison du développement durable et d’en faire ressortir l’essentiel. Avec ses compétences poussées en ACV du bâtiment et sa facilité à bien collaborer avec notre équipe, on avait l’esprit en paix pour publier des résultats de qualité
— Normand Roy, Chargé de projet, Équiterre